Création

L’Organisation Européenne de la Santé a été fondée à Rennes en France le 9 mai 2006 par Jean-Dominique BEAUJAUT. Son siège social à été transféré à Genève en Suisse le 20 décembre 2013. Les statuts ont été modifiés conformément à la loi suisse. Le nouveau bureau est composé du président,  Jean-Dominique BEAUJAUT,  Secrétaire général, Jacques VERNIN, et du comptable Charles BURKARD, Directeur de Fiduciaire à Genève, L’Organisation est inscrite au répertoire des ONG à vocation internationale de la République et du canton de Genève du CAGI ( Centre d’accueil de la Genève internationale).

Sa création découle du diagnostic suivant ;

En matière de santé, notre société est face au développement croissant des maladies de civilisation, tels le diabète, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le cancer, les problèmes de santé mentale et les inégalités dans le domaine de la santé. Malgré les progrès spectaculaires réalisés en matière de santé et de longévité à l’échelon mondial, les états sont confrontés à la gestion et à la réduction du nombre de maladies chroniques devenues un fléau sur le plan international.

Notre ONG qui participe en partenariat avec les communautés européennes aux activités de promotion de la santé, a pour but le développement de l’écologie humaine de la santé dont l’objectif est de promouvoir, protéger, améliorer et conserver la santé tout en prenant conscience de mieux considérer l’être humain, en le plaçant au centre des préoccupations de la société, tout en protégeant son identité, sa dignité et sa santé, mais aussi en le responsabilisant vis à vis de lui-même et de son environnement.


Aussi, l’écologie humaine de la santé entre dans le champ des soins de santé primaire par la mise en oeuvre d’une politique de prévention active de la maladie auprès des populations.


Tous les états, mais aussi les ONG internationales, les ONG et les acteurs en matière de santé doivent s’investir de manière efficace et réfléchie tant dans l’être humain que dans l’environnement, mais aussi, dans la façon de modifier le schéma pathologique de nos sociétés, en inscrivant au coeur des systèmes de santé une nouvelle politique de prévention.


L’ensemble de ces actions doit répondre :

  • aux préoccupations sanitaires renouvelées
  • à leur inscription dans un environnement en évolution
  • à une meilleure organisation de la transdisciplinarité pour rapprocher des domaines trop éloignés de la santé
  • à favoriser et récompenser les approches de prévention active des maladies en s’attaquant à la cause souvent d’ordre multifactoriel


Le développement de l’écologie humaine de la santé et la promotion de la prévention des maladies doivent inciter les pouvoirs publics à poser les jalons d’une nouvelle politique de santé entendue et conduite dans un esprit de globalité, intégrant une dimension humaine, éthique et sociale, conforme et garante des droits humains pour toutes les populations.